UN PEDAGOGUE


 

Le kinésiologue est avant tout un pédagogue stimulant les forces vives de son consultant. Chez celui-ci s'éveille le désir de bénéficier de toutes ses potentialités. Il découvre souvent les compétences à améliorer lui-même pour la qualité de sa vie. Celle-ci dépend en grande partie de sa santé qui ne se définit pas seulement par le silence des organes, mais par un épanouissement personnel, accompagné d'une immunité augmentée.

 

On peut schématiser de la façon suivante: visualiser une ligne imaginaire graduer de - 3 à + 3 soit de l'évolution de la maladie vers la santé.

La normalité statistique (0) est entre les troubles fonctionnels   (-1) et la recherche de qualité (+1).

 

On y inclut les petits maux non étiquetés par un diagnostic médical et réputés sans danger, bien qu'ils soient le signe de la présence d'agents stresseurs affaiblissant le terrain et préparant les troubles fonctionnels précédant la maladie.

 

Le domaine d'intervention de la kinésiologie se situe entre cette normalité (0) et le haut niveau de bien-être (+3).

 

Il commence là où se limite le domaine de la médecine.
Dans une attitude mentale diamétralement opposée à une demande de prise en charge, le consultant devient un partenaire participant à sa propre guérison. Il reste le maître d'œuvre de son amélioration et de sa transformation.

Celle-ci peut concerner sa santé physique ou n'importe quel aspect de sa personnalité.


Corps et psyché

 

Corps et psyché sont comparables aux côtés face et pile d'une pièce de monnaie, la tranche représentant L'énergie qui relie l'ensemble.

Si une pièce est voilée, il est difficile de la redresser en agissant sur un seul côté.

C'est pourtant ce que certains thérapeutes manuels essayent de faire lorsqu'ils négligent les aspects psycho-émotionnels. Il en est de même pour les psychologues négligeant l'approche corporelle.

La kinésiologie est une approche corporelle qui prend en compte l'aspect psychoémotionnel.

Les indications de la kinésiologie sont nombreuses mais il n'existe aucun lexique parce qu'il s'agit de supprimer la cause d'un trouble en fonction de la personne et non en fonction d'un diagnostic. Remonter à la cause d'un trouble sous-entend remonter au stress qui a été oublié mais dont la trace est prise en compte par la programmation de la personne.


Cette programmation conditionne tous les comportements physiques et émotionnels. La souffrance est l'un de ces comportements et sa disparition, à ne pas confondre avec son déplacement, est possible.